
Informations Pratiques



Durée: 1h15 à 1h30
Prix: 75€ (espèce, chèque ou en ligne)
Tarif étudiant & situations précaires: 55€
En Visio ou
en cabinet à La Rochelle (quartier La Genette)
Un min. de 3 à 5 séances est recommandé au rythme d'une séance/15 jours. Ou un suivi plus long sur plusieurs mois selon vos besoins.
En français ou en anglais
Qu'est-ce que l'Hypnose?
L'état d'hypnose est simplement un état de conscience modifié, augmenté, non-ordinaire, dans lequel l'esprit conscient est concentré et les parties plus inconscientes de notre être deviennent plus accessibles et réceptives. Vous l'expérimentez à chaque fois que vous êtes plongés dans un bon film, un livre qui vous captive ou que vous rêvasser en faisant une tâche du quotidien. En hypnothérapie, nous amplifions cette état de réceptivité par des inductions physiologiques, comme le fait de fixer un point ou de se plonger dans un souvenir agréable. Nous utilisons aussi des suggestions verbales qui stimulent l'intuition, l'imaginaire, la créativité et la curiosité. Chaque être humain possède ses ressources intérieures, bien que beaucoup d'entre nous aient été convaincus du contraire par notre éducation. Ses ressources vont servir à guérir et à avancer, en attribuant un sens nouveau au passé, en envisageant le futur sous une nouvelle lumière et en augmentant notre capacité à apprécier le présent.
Au secours, perte de contrôle ?
Et bien non, et c'est une bonne nouvelle. Lorsque nous sommes plus connectés à nos parties inconscientes, nous sommes aussi beaucoup plus en lien avec notre instinct (ce réflexe archaïque qui sait ce qui est bon pour nous et agit rapidement en conséquence). Vous êtes donc beaucoup moins manipulable en état d'hypnose que dans un état de conscience ordinaire dans lequel les suggestions dont ont vous bombarde au quotidien entrent de façon insidieuses sous le pas de la porte. Dans cet état de conscience modifié, tout ce qui est 'inadapté' vous paraitra plus flagrant encore, et tout ce qui va dans le sens de l'évolution vous semblera plus attrayant encore. Pourquoi? Parce que votre inconscient assure depuis votre conception tous les processus involontaires de votre corps et de votre esprit. Il mobilise à chaque seconde des milliards de réactions bio-chimique afin de préserver votre intégrité et de maintenir votre équilibre. Cicatrisez-vous ou digérez-vous consciemment? Non. C'est un sytème d'une intelligence inégalée qui laisse sans voix les scientifiques les plus pointus.
Alors en quoi l'hypnothérapie peut m'aider?
Un bon état d'hypnose mené par un bon praticien, le tout fondé sur une relation de confiance entre client et hypnothérapeute peut mené à des changements de toute gamme, petits à remarquables, selon la disponibilité à changer du client. Rien ne peut être forcé, ni précipité, ni faussé. L'hypnothérapeute n'a pas de baguette magique, et s'il le prétend, c'est un signe de s'en méfier. Le travail est une co-création à deux et c'est cela qui est si beau. Certaines choses s'auto-guérissent dans la relation et dans l'état hypnotique lui-même. Un bon hypnothérapeute vous encouragera toujours à devenir plus autonome, autant dans vos capacités à vous soigner par l'auto-hypnose que dans la confiance en votre intuition et vos instincts. Mais alors quels sont les champs d'application concrètement:
Les addictions, les tocs, les peurs, les traumatismes, les deuils, les blocages, le manque de confiance, le stress, la gestion de l'hypersensibilité, les douleurs chroniques liées au stress.
Mais c'est aussi un outil fabuleux pour réaliser un objectif, un rêve, libérer la créativité et le potentiel intérieur. L'hypnose est bien un chemin vers l'éveil, tout comme la méditation.
Comment se déroule une séance?





Je vous accueille pour des séances d'hypnose à La Rochelle dans mon cabinet du quartier de La Genette ou pour des séances en visio dans le confort de votre maison. J'accompagne une partie de mes clients sur des thérapies brèves de 3 à 5 séances. Et tout aussi fréquemment, je m'occupe de suivis réguliers plus longs sur plusieurs mois, voire un à deux ans. Les séances durent entre 1h15 et 1h30. Vous n'êtes aucunement le récepteur passif d'un protocole pendant ces séances. Si c'est ce que vous attendez de l'hypnose, vous n'êtes pas au bon endroit ici. Nous co-créons ensemble votre changement grâce à:
Un échange approfondi sur votre problématique et la formulation d'un objectif clair qui servira de leitmotiv tout au long de l'accompagnement.
Vous expérimentez et, par la même occasion, apprenez les transes partielles (une partie du corps) et les transes profondes (tout le corps), et créez un lien de co-opération avec votre inconscient qui vous servira pour le restant de votre vie.
Dans ces états de conscience modifiés, guidées par ma voix, vos parties inconscientes font un travail profond d'harmonisation: la décharge d'émotions enfouies liées à des évènements de vie perturbateurs non-digérés, l'attribution d'un nouveau sens au passé, la formation de nouveaux circuits neuronaux menant à de nouveaux comportements, le changement d'anciennes croyances limitantes en des croyances plus adaptées et facilitatrice d'évolution.
Dans ce processus, je n'interviens pas sur vous avec mes propres croyances personnelles, je ne fais pas de projections sur votre problématique, je n'interprète pas votre comportement et je ne vous donne donc pas de conseils.
Je vous guide avec toute la dextérité gagnée au cours de 12 ans d'accompagnement vers des états hypnotiques adaptés à des leviers de changements progressifs et puissants. Ces leviers vous permettront d'activer les ressources intérieures dont vous avez besoin pour venir en aide aux parties de vous étant en conflit, blessées, bloquées. Ces parties qui ont besoin d'être écoutées, vues et reconnues. Et qui par la suite révéleront leur utilité et leurs cadeaux. Vous êtes votre propre sauveur et c'est une bonne nouvelle!
Et quels sont vos outils?
La relation de sécurité avec vous. C'est la base de tout accompagnement efficace. Pour qu'il y ait des changements, il est nécéssaire que nos échanges soient fondés sur un respect et une confiance réciproques qui se construisent dès notre premier contact et qui grandissent au fil des séances. Dans cette optique, je m'engage à un code d'éthique clair: Le respect du secret professionnel, l'adaptation à votre rythme de travail, la mise à profit de mes capacités d'hypnothérapeute au service de votre objectif, l'absence de projections et d'interprétations personnelles et le respect de ma propre sécurité et de mon humanité. Je serai transparente avec vous, si je ne me sens pas en sécurité ou si j'estime que la nature de votre objectif heurte mes valeurs profondes, je vous le communiquerai. Si je dois mettre fin à notre travail, selon les circonstances, je ferai de mon mieux pour vous orientez vers quelqu'un d'autre.
Digérez des traumatismes simples et des évènements perturbateurs de vie (EPV) grâce aux techniques de désensibilisation apparentées EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) et EFT (Emotional Freedom Technique). Ces techniques sont fondées sur le principe ancien des stimulations hypnotiques alternatifs. Dans les deux méthodes, il y a une double exposition: pendant que vous vous replongez brièvement dans l'événement qui vous perturbe encore, nous effectuons des tappotements sur votre corps, ou vous suivez avec les yeux les mouvements bilatéraux de ma main. Cette phase d'exposition au trauma est courte est s'encastre dans une structure de sécurisation dans laquelle une émotion très agréable est remémorée afin de diluer l'aspect pénible du souvenir traumatique. Ainsi, nous permettons à vos parties inconscientes de décharger l'émotion encore associé à ce souvenir, à leur donner un sens, finalement les classer pour de bon et d'augmenter votre résilience face aux traumatismes. Ces techniques peuvent être très efficaces aussi pour désensibiliser les phobies. Important: Pour les traumatismes insupportables à évoquer, une autre alternative existe que la ré-exposition à l'évènement. Elle se fonde sur une double dissociation du corps sous état d'hypnose et une connexion à l'avant et à l'après. La manière la plus sécure pour vous est établie entre nous en amont de tout travail hypnotique.
Cultivez un état d'être avec les ancrages kinesthésiques. Souvent utilisés en hypnose pour amplifier une ressource intérieure, donner une direction émotionnellement forte et engageante à un objectif et donc au parcours thérapeutique. Dans ces ancrages, nous relions une sensation ou une émotion particulièrement agréable (la paix, le joie, la sérénité, l'amour, l'enthousiasme, le dynamisme...) à un geste physique que vous pourrez ensuite déclencher à volonté. Ils se fondent sur l'étonnante capacité de notre cerveau à établir des liens entre toute chose, une musique et une personne, une odeur et un ressenti, une image et une sensation etc. L'ancrage que nous mettons en place ensemble nous sert tout au long de l'accompagnement. Dans votre vie quotidienne, il vous sert de rappel facile et rapide, de re-connexion instantanée à cette état d'être que vous voulez cultiver. C'est un outil précieux.
Projetez-vous dans un futur désiré grâce aux techniques de futurisation. Dans un état d'hypnose profond, debout ou assis, je vous guide à explorer par votre imaginaire un objectif désiré. Cet un voyage qui rend un rêve plus réel et plus présent dans tout votre être (conscient et inconscient) et qui permet de vivre d'abord intérieurement des changements de comportements concrets, l'activation de ressources dormantes en soi ou l'adoption de nouveaux atouts en se mettant dans la peau d'un modèle admiré. Ce voyage permet également de conscientiser les étapes nécessaires pour atteindre un objectif. On dit que chaque chose réalisée par l'humain a d'abord été imaginé par lui ou elle. La loi de l'attraction est un concept très en vogue ces temps-ci mais, en fait, cet enseignement existe depuis la nuit des temps. Il y'a 5000 ans, les sages yogis enseignaient déjà l'art de concentrer son attention sur un accomplissement prisé, avec plaisir, émotion, énergie, pour le rendre réalité. L'Hypnothérapie est géniale dans le sens où l'on adresse les trois facteurs de réalisation: l'état voulu, ce qui empêche de l'atteindre, et la souplesse d'esprit nécéssaire pour changer de cap si nécessaire.
Donner du sens au passé grâce au régressions hypnotiques. Les régressions sont un atout majeur de l'hypnose tant elles peuvent être efficaces pour déloger un problème. On appelle régression le fait de retourner dans le passé dans une état de transe profonde pour y décharger une émotion, apporter des ressources à une plus jeune version de nous-même, donner un sens à des évènements qui nous ont laissé démunis et perplexes ou encore ramener une capacité que nous y aurions laissée. Ce travail permet de faire la paix avec le passé et de le considérer comme un édifice de construction stable sur lequel bâtir un avenir plus aligné avec nos valeurs et envies actuelles. Il ne s'agit pas de changer les faits, d'oublier ou d'enjoliver un évènement douloureux, de prétendre qu'il n'a jamais existé. Bien au contraire, les régressions permettent de reconnaitre l'existence d'un évènement et d'altérer les paramètres avec lesquels notre cerveau l'a enregistré qui fait qu'il nous affecte toujours dans le présent: émotions douloureuses, croyances limitantes sur notre valeur ou nos capacités, manque de sens, discontinuité du temps. Les régressions peuvent être biographiques (remonter à l'origine d'un problème dans cette vie) ou non-biographiques (explorer un vie symbolique, comme une vie antérieure).
Découvrez les intentions positives de votre symptôme. Entant qu'hypnothérapeute, nous avons plusieurs façons de faire parler un symptôme pour en explorer la raison d'être. Nous partons du fait que chaque partie de nous cherche à nous protéger et à nous apporter quelque chose, aussi maladroite soit la manière d'y parvenir. Chaque symptôme a été dans le passé un mécanisme de survie ou d'adaptation créatif et utile trouvé par notre inconscient: Boire pour oublier, s'enlever des bouts de peau pour ne pas sentir une autre douleur bien pire, se couper de son ressenti et tout contrôler par la pensée pour ne pas revivre l'impuissance terrifiante de l'enfance etc. Le fait que ces comportements nous dérangent dans le présent est un très bon signe: le mécanisme de défense n'est plus adapté à la vie que nous voulons créer. Et cela signifie le début de la guérison. Le chemin peut être long (je n'en ai toujours pas fini de mon addiction à l'arrachage de cheveux que j'ai commencé à l'âge de 7ans). Mais dans mon expérience, plus on écoute son symptôme, plus on est capable d'en comprendre les besoins profonds et d'agir en conséquence. Se battre contre une addiction ou vouloir la dominer par la volonté ne fonctionne pas. Des techniques comme la transe partielle, le Swann de Bob Burns, la négociations des parties ou encore les mirroring hands de Ernest Rossi permettent cette communication bienveillante avec le symptôme et aussi avec les solutions.
Adopter des comportements plus adaptés et constructifs. Une fois que vous avez digéré une bonnes parties des émotions associées à un comportements nocifs (traumas d'origine, culpabilité, honte, colère, chagrin), nous pouvons adresser leur cause neurologique: l'habitude et la connexion action/récompense ancrer dans le cerveau. Grâce aux techniques de recadrage et de projection, nous pouvons activer dans l'inconscient un grand nombre de comportements plus adaptés et sains qui remplissent les fonctions positives de l'ancien comportement. Nos parties inconscientes sont capables d'une immense créativité. Le fait d'entrer dans un état d'hypnose profond pour demander à l'inconscient d'activer toute la créativité nécéssaire pour créer d'autres sillons que les vieux schémas répétitifs est un super exercice.
Explorer vos valeurs et changer vos croyances limitantes. Nos valeurs sont nos buts motivationnels. Sans elles, nous ne serions pas pousser à passer à l'action, à améliorer nos conditions de vie et nos comportements. Qu'elles soient la joie, l'amour, la sérénité, la réussite sociale, l'illumination, le partage ou le dynamisme, nos valeurs donnent un sens à notre vie et une direction à notre journée. Elles sont des leviers puissants pour aller vers le changement. Pensez à des pionniers de leur temps tel que Martin Luther King (combattant pour la justice sociale et raciale), Marie Curie (chercheuse dans la lutte contre le cancer), Jane Austen (écrivaine militante pour les droits de la femme). Ces personnes ont enduré de grandes contraintes pour défendre ce en quoi elles croyaient et ont fait de la poursuite de leurs valeurs un art qui a changé les mentalités et la qualité de vie de générations entières. En hypnothérapie, nous utilisons ces forces directrices pour vous aider à avancer vers votre objectif. Parfois, il suffit de clarifier ou de faire monter l'importance d'une valeur à l'intérieur de soi pour laisser tomber une mauvaise habitude ou générer suffisamment d'énergie pour atteindre un but bien précis: réussite d'un examen, obtention d'un poste, prioriser ses propres besoins et mettre des limites à son entourage. Le travail sur les valeurs fait partie de toute bonne thérapie.
Les croyances sont les conclusions que nous tirons sur ce qui est vrai ou faux, possible ou impossible, bien ou mal, pour nous ou dans le monde. Nos croyances sont très influencées par notre milieu culturel, social et familial. Nous héritons de beaucoup de choses et nous sommes conditionnés à répliquer ce qui est connu et sécure pour la survie de notre espèce. Or, l'espèce dominante est depuis la nuit des temps celle qui s'adapte le mieux aux changements dans son environnement. Le terre est en constante évolution et, avec elle, les conditions de vie, les moeurs, les valeurs des habitants qui l'habitent. En général, quand on se sent bloqué, frustré, incapable d'avancer, c'est qu'il y a un conflit intérieur: une partie de nous veut rester dans ce qui est familier et sécurisant, une autre aspire au renouveau, à l'inconnu, à l'exploration. Les croyances jouent un rôle important dans notre évolution. Quand elles sont limitantes, elle restreignent nos choix et nous maintiennent dans un cocon trop petit et exigu. Quand elles sont aidantes, elles vont dans le sens de nos désirs profonds. Les croyances telles que "je n'aurai jamais ce que je veux", "je ne mérite pas d'être heureuse", "il ne faut jamais montrer de faiblesses", "la malchance me colle à la peau" sont clairement restrictives. Elle sont chargées de tout un amas de pensées défaitistes annexes et d'émotions douloureuses qui créent des filtres par lesquelles nous interprétons la réalité à notre désavantage. En hypnose, nous travaillons activement sur ces croyances limitantes afin de les aérer. Il ne sert à rien de vouloir les éliminer car elles servent de mécanismes de protection à certaines parties inconscientes. Il s'agit plus de faire parler les parties qui y croient, de leur permettre de digérer les émotions enfouies et d'envisager de nouveaux comportements qui mèneront à faire des expériences plus positives et donc de former de nouvelles croyances.
Comment se passe une séance d'hypnose en visio?
Une séance d'hypnose en visio avec moi dure 1h15 à 1h30. La séance doit être payée en amont via la boutique de mon site internet ici. Ce dont vous aurez besoin:
- Un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé
- Un ordinateur avec bonne connexion internet
- Des écouteurs avec micro (pas indispensable mais améliore l'immersion)
- L'application Whatsapp sur ordinateur ou Zoom
Certaines personnes me demandent si l'hypnose en visio fonctionne aussi bien qu'en présentiel. De part mon expérience, la réponse est oui. Le plus important c'est la relation de confiance qui se crée entre nous. Cette relation peut très bien s'établir en visio. Toutes les techniques hypnotiques s'adaptent au format en ligne. Avec une bonne connexion internet (box wifi ou câble) nous pouvons faire un super travail depuis le confort de votre chez vous. De plus, après avoir effectué un travail thérapeutique en visio avec une thérapeute pendant plusieurs mois, je suis convaincue qu'il est préférable de choisir une personne pertinente pour nous en visio, plutôt qu'une personne lamda en présentiel. Cependant, écoutez-vous, si le présentiel est indispensable pour vous, alors c'est important. Prendre RDV.
Comment l'hypnose aide à faire de l'hypersensibilité une force?
J'ai longtemps souffert de mon hyper-sensibilité et de mon empathie. Les profs me qualifiaient de "trop sensibles", "trop à fleur de peau", "doit se faire une carapace, "susceptible", "trop rêveuse", "trop émotive". Bref j'étais toujours trop ou pas assez selon les standards de la personne qui me jugeait. Me sentant inadaptée dans la plupart des contextes, je me suis en grandissant renfermée sur moi-même, me coupant de cette humanité à la puissance exponentielle. Les émotions refoulées de mes traumatismes d'enfance couplées avec cette capacité à ressentir dans les tripes la joie et la souffrance du monde étaient trop, surtout pour moi. Alors j'ai pendant des années adopté le comportement que je pensais qu'on attendait de moi: tu ne te poses pas de questions, tu fonces, tu mets de côtés tes émotions et ton ressenti, tu réussi dans ton métier à tout prix, tu vis une vie normale avec petit ami, maison, tu ne dis pas ce que tu penses quand ça dérange, tu fais plaisir au gens pour être aimée et surtout tu ne montres pas ta colère, ta tristesse ou ta joie parce que c'est embarrassant pour tout le monde... Liste non-exhaustive des critères d'une personne respectable et fonctionnelle selon notre société. Puis un jour, étant arrivée au summum du succès que je pouvais atteindre en vivant derrière des masques, j'ai tout foutu en l'air (je vous raconterai à l'occasion) et j'ai entamé le chemin du retour vers moi, un long déconditionnement qui en vaut bien la peine des pertes des faux-moi qu'il engendre.
L'hypersensiblité est avant une capacité à ressentir et à interpréter des énergies subtiles. C'est une finesse de perception qui permet de détecter la substance émotionnelle et certaines informations psychiques, dans le tissu verbal et non-verbal des lieux, des relations, des personnes, de la nature, des animaux. C'est un réel super pouvoir qui demande un travail sur soi pour le conscientiser et la mise en place d'une écologie particulière pour l'entretenir et en développer le potentiel. Chaque hypersensible est différent mais il existe des points communs:
L'hyperesthésie: l'ouverture des sens qui sont aiguisés et qui captent plus d'informations que la moyenne des personnes (visuel, auditif, kinesthésique, odorat, goût). D'où la gêne causée par l'excès de bruit, de lumière abrasive, de parfums synthétiques, de foules, d'étiquettes qui démangent etc.
L'hypnose peut aider à nettoyer les émotions enfouies associées à certains traumas de vie qui empirent la réactivité. Quand la réactivité émotionnelle baisse, la gêne baisse également. L'hypnose permet aussi de réguler les réactions aux stimuli dans l'instant en programmant certaines attitudes et comportements adaptés, qui permettent de se protéger tout en communiquant clairement ses besoins à l'entourage. C'est dans le respect dans sa sensibilité et le respect de l'autre par la communication que l'hypersensible cesse d'être un "alien susceptible" aux yeux des autres. Enfin aux yeux de certains autres, il y aura toujours ceux qui ne chercheront pas à comprendre. On ne peut pas plaire à tout le monde et ça aussi c'est plus difficile à accepter pour l'hypersensible, mais l'acceptation se travaille.
La pensée en arborescence: un cerveau très actif qui établit rapidement des liens entre les choses et et qui attribue à chaque pensée un grand nombre de possibilités. L'hypersensible peut parfois être submergé par cet afflux créatif de possibilités et peut avoir du mal à prioriser les choses selon un ordre d'importance. En conséquence, elle peut figer devant cette panoplie de choix produits par son cerveau, ne sachant plus comment avancer de façon linéaire. Cela peut donner une étudiante foisonnant d'idées mais complètement figer devant les consignes d'un examen. Ou encore un employé incapable de contribuer activement à une réunion tellement il est inondé d'idées créatives qu'il ne se sait pas prioriser et verbaliser. L'influx d'information peut faire monter le stress et les émotions déjà débordantes deviennent difficiles à gérer: Alors on est gêné, embarrassé de faire preuve de si peu de self-control, de balbutier, de transpirer, de paraître illogique, émotionnel, fou. Pourtant, cette créativité est un atout majeur dans toutes les circonstances: dans la vie personnelle avec le conjoint, les enfants, les amis, au travail. Il s'agit encore d'apprendre à la canaliser: respirer, bouger, ramener le focus dans le moment présent, sur une chose, pour trouver le fil d'Ariane qui mène à la prochaine action. Et pas à pas, nous les hypersensibles, trouvons la bonne manière d'exprimer la vie fascinante qui grouille en nous. L'hypnose est un moyen excellent pour développer cette présence à soi, pour créer une alliance fertile et fiable avec nos parties inconscientes qui nourrissent notre esprit de tant de possibilités et de nouveautés.
L'hyper-émotionnalité: L'hypersensible ressent les émotions à 200%. Ses propres émotions sont comme des vagues puissantes qui déclenchent un déferlante de sensations corporelles, de vibrations, de hauts de coeur, de picotements, de fourmillements, de coup de chaud, de coup de froid. Difficile de paraitre placide dans une discussion quand une telle vague nous traverse, tout comme il est difficile de ne pas hurler dans un wagon de montagnes russes. Nous essayons d'imiter nos semblables plus "normaux, rationnels et cartésiens" en contenant cette énergie émotionnelle qui pousse à sortir, mais souvent c'est un pari perdu d'avance, et c'est très bien comme ça. Notre société veut produire des automates contrôlables, dociles et prévisibles pour ne surtout pas mettre en péril un sytème de productivité et de domination bien huilé: c'était sans compter sur les hyper-sensibles, ces rebelles sacrés du corps et des émotions. L'hypersensible se juge de sa nature émotionnelle, tellement la société la condamne subtilement da sa naissance à sa mort. Plus il la juge, plus ces réactions émotionnelles sortent de manière violente et incontrôlée. Il y a ici un double travail à faire: la digestion des traumas et l'acceptation. Qu'elle partie de mon émotionnalité appartient à des réactions aux traumas de mon passé et peut donc être digérée avec l'aide d'un(e) thérapeute? Ce travail fait baisser la réaction aux déclencheurs (triggers) et nous aide à avoir des relations beaucoup plus apaisées et plus de self-control dans des situations habituellement chargées de stress. Qu'elle partie est une réaction "normale", mais amplifiée dû à ma nature à fleur de peau, à la vie en moi et autour de moi. Epurées de leur charge du passé, les émotions sont des guides indispensables pour naviguer cette existence terrestre: la colère me pousse à mettre des limites et à me positionner, la tristesse m'invite à me décharger, la peur me pousse à être vigilante, le joie me pousse à m'étendre et à me relier aux autres.
L'empathie: Ici, il existe plusieurs degrés de sensibilité. Au début, il y a l'empathie mentale qui est la capacité à se mettre à la place de quelqu'un par la pensée sans résonance particulière de cette empathie dans le corps. Ensuite, il y a l'empathie émotionnelle qui est la capacité à entrer en résonance avec l'état émotionnel de notre interlocuteur. Puis, on appelle hyper-empathie la capacité à ressentir les sensations physiques d'une autre personne à l'endroit exacte où elle les ressens. L'hyper-empathe peut ressentir un mal de ventre, de hanches, de tête qui ne lui appartient pas. Cette dernière variété d'hypersensibilité se prête bien pour devenir guérisseur de tout genre.
L'empathie est en général se qui chagrine le plus les hypersensibles, surtout quand on ne sait pas ce qui nous arrive. C'est très déconcertant et parfois très douloureux de ressentir les émotions et les sensations des autres sans savoir qu'elles ne nous appartiennent pas.
L'hypnose peut aider à conscientiser et à optimiser cette capacité en utilisant la respiration pour transmuter l'énergie, l'imaginaire pour se protéger et s'enraciner, la présence pour discerner ce qui m'appartient de ce qui est à l'autre. Il faut savoir que la présence est en général la meilleure façon de se protéger. Plus je me connais, plus je suis dans mon corps, plus je sais ce qui est à moi. Plus je suis perdu dans mes pensées, plus ma nature poreuse laisse entrer toute sorte d'énergies extérieures. La plupart des hypersensibles ont du mal à être vraiment dans leur corps au début, ils y trouvent des douleurs liées à des traumas, c'est inconfortable. C'est vital que l'hypersensible se ré-approprie son corps, grâce au yoga, à l'hypnose, à la danse, au sport, aux arts martiaux peu importe. Son corps est son instrument, comme un instrument de musique, il doit être utilisé, accordé, soigné. Les intelligences sub-conscientes telles que l'intuition et l'instinct se ressentent dans le corps. L'hypersensible qui n'habite pas son corps n'est pas connecté à sa puissance personnelle et il subit sa sensibilité plus qu'autre chose. Pour que l'hypersensible prenne sa place et déploie toute la richesse de son talent dont le monde à tellement besoin, il doit donc:
- Guérir les traumas du passé pour épurer son émotionnalité et devenir plus présent
- Cultiver la présence dans son corps pour affiner son sens de l'instinct et de l'intuition
- Mettre en place une écologie pour se préserver: sommeil, alimentation, solitude, temps libre pour la création et l'expression de soi, liens amicaux sains, contact régulier avec la nature.
- Travailler sa puissance personnelle: 3ème chakra pour les yogis (manipura). Un mantra excellent pour les hypersensibles qui peut paraitre abhérent pour les autres: "il n'y a pas d'énergie plus puissante que moi". À répéter avant d'aller dans les groupes, les foules, tout lieu où la tendance serait de se laisser submerger par l'énergie des autres.