top of page
Rechercher

Beltane - Célébrez votre Sensualité et la renaissance de votre énergie créatrice


En cette journée du 1er Mai, à mi-chemin entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été, nous fêtons la Beltane: célébration de fertilité, plénitude et renaissance. Et surtout de l’échange sacré entre le Ciel et la Terre, incarné sur terre par l’acte sexuel d’amour entre un homme et une femme.

Je suis complètement fascinée par ces fêtes païennes celtes. Ayant grandie dans une atmosphère dépourvue de spiritualité, dans une société où le succès matériel et la réussite sociale sont les seuls mesures d’une vie bien vécue, ces fêtes me permettent de me relier à l’organique: aux cadences de la Terre, aux saisons, à la cyclicité en moi qui pulsent au rythme des lunes et des marées. Le fait de ritualiser ces jours auspicieux de transition parle aux parties en nous qui répondent aux symboles, aux couleurs, aux histoires porteuses de sens caché. Et nous rappellent ce que nous sommes: la conscience intemporelle temporairement encapsulée dans un corps de poudre d’étoile. Nous sommes des magiciens et magiciennes manifestant leurs désirs éthériques dans la matière grâce à une combinaison unique de feu, de terre, d’eau et d’air.

Fêter Beltane, c’est célébrer l’abondance de la vie et honorer le miracle qui est la puissance créatrice humaine. Cette puissance créatrice qui se manifeste d’abord par la sexualité. Réfléchissons un peu, sans l’impulsion sexuelle de nos parents de se faire plaisir mutuellement, nous ne serions pas ici. Le courant sexuel et le courant créatif (la créativité sous toutes ses formes) sont la seule et même chose, c’est notre shakti, notre énergie vitale.


D’après mes recherches, il y avait plusieurs niveaux de sens dans les rites anciens célébrés par les païens lors de la Beltane. La fête la plus connue est celle du 1er mai pendant laquelle il dansaient autour d’un pôle symbolisant le connexion de la terre au ciel (du principe féminin au masculin), mangeaient, buvait et festoyaient pour fêter le passage à la saison claire et fleurissante de l’année, la renaissance des beaux jours, la fertilité de la Terre. On dit aussi qu’ils faisaient l’amour librement dans les champs pour honorer leur puissance sexuelle créatrice.

Mais un rite ancien moins connu et moins libertin de la Beltane réunissait dans une chambre nuptiale un futur Roi et une Prêtresse pour une nuit. Le Roi, purifié et préparé par nombre bravoures, s’inclinait devant sa future femme, en toute humilité en signe de dévotion et de service. Un honneur, un plaisir, un rite d’adoration rendu à la Femme, à la Terre, cette nuit lui attribuait ensuite le droit de régner sur son royaume, d’être souverain, protecteur, gardien de ses Terres, de toute sa fertilité, ses richesses et habitants.


Au-delà du couple homme/femme, ces principes masculins (détermination et protection) et féminins (réceptivité et créativité) existent à l’intérieur de nous tous. Laisser fleurir et s’harmoniser ces énergies en nous est le but de toute une vie. Pour avancer vers cet équilibre et cette plénitude, la Beltane nous invitent à 3 choses selon mon enseignante Jumana Sophia :

  1. Sauter par dessus le feu de la purification (c’est ce que faisaient les païens à l’époque): Le grand feu représentait la force de vie, la puissance purificatrice et transformatrice des cycles. Leur saut par dessus le feu symbolisait la purification, la renaissance, le passage de l’ancien au nouveau. Pour ma part, allumer un grand feu n’est pas une option, mais afin de marquer mon passage vers un renouveau, je vais allumer une bougie et brûler dans un chaudron plein de petits papiers sur lesquels j’aurai noté tout ce que je ne veux plus pour ce nouveau cycle. Qu’est-ce que vous avez vécu durant l’année passé que vous ne voulez plus se voir répétez? Et laissez la flamme vous purifier de tout ça, de tout ressentiment, de toute peur, de tout trauma, sans efforts! C’est très cathartique, essayez! Ex: Je ne veux plus jamais me forcer à faire plaisir à quelqu’un.

  2. Renouer des voeux et intentions personnels: La roue tourne et pour ce nouveau cycle, qu’est-ce qui est important pour vous? Comment voulez-vous utiliser votre énergie créatrice et sexuelle. Que voulez-vous donner et recevoir de la vie, d’un homme, d’une femme? Demandez tout simplement à la flamme d’abord et mettez-vous à l’écoute de ce que votre inconscient vous envoie. Notez vos voeux sur un papier. Mettez les quelque part et gardez les un an. Ex: Je choisis de me laisser chérir par des hommes tendres et sains.

  3. Orner vous d’une couronne de fleurs: Ou toute action qui pour vous symbolise la célébration de votre gratitude envers la générosité de la Nature, de la Déesse. Entourez-vous de beauté. Mangez quelque chose de délicieux…Appréciez toutes ces qualités de la saison printanière, cette abondance, cette montée de sève, l’explosion des parfums et des couleurs, tout ça fait partie de vous! Vous êtes sa création, l’explosion de vie c’est vous, peu importe dans quel état énergie/santé vous êtes en ce moment. Vous êtes une manifestation du miracle de la Vie! ça se fête en se faisant plaisir… Honorez ce que vous êtes, toute la beauté en vous!


Pour faire ce petit rituel, vous avez jusqu’au mercredi 5 mai afin de profiter des énergies propices de la Beltane. Laissez tout cela être simple, révélateur et amusant!


Pour les femmes qui veulent aller un peu plus loin dans l’éveil et le soin de leur énergie féminine, je propose un cercle en ligne à l’occasion de la Womb Blessing Mondiale du 26 mai. Ce don d'énergie apporte guérison et harmonie à notre féminité dans tous ces aspects (créativité, sexualité, fertilité et spiritualité).Toutes les infos ici :

https://www.facebook.com/events/169610551688301


Et bien sûr, je continue avec toujours autant de joie et de plaisir l’accompagnement individuel en personne pour toute femme qui souhaite explorer, libérer et nourrir les différents aspects de sa féminité en profondeur. Dans 2 semaines j'ouvre aussi les soins à distance. J'avance avec et grâce à vous toutes. Merci de me faire confiance belles femmes.

Tendres pensées,

Juliette

24 vues0 commentaire
bottom of page