top of page
Rechercher

Ennéagramme et Thérapie Impressions d'une Hypnothérapeute de Profil 4

Dernière mise à jour : 22 mars 2022


En 2021, je me suis formée à l’Ennéagramme.

Cet outil de développement personnel m’a conquise presque immédiatement de part sa simplicité, sa précision et son exactitude déconcertante concernant mes propres schémas.

Il découpe, de manière bienveillante, mais sans concessions, les différents types de personnalités humaines en 9 profils, comme des archétypes, puis encore en 3 sous-types. L’approche Ennéagramme m’a permise de prendre beaucoup de recul sur mes fonctionnements et de développer plus de compassion pour moi-même et les autres.

Mais plus encore, il a beaucoup enrichi ma pratique de thérapeute, m’aidant à comprendre les motivations, les peurs et les mécanismes de défense de mes clients. Alors, peut-être que je mets les lunettes Ennéagramme par défaut maintenant, après tout, quand on cherche, on trouve. Mais… je vois pas mal de monde, et dans ce travail en profondeur que je fais avec mes clients, je suis souvent bluffée, amusée, fascinée par l’apparition de traits de personnalité récurrents et cohérents, en harmonie avec l'Ennéagramme.

Outil qui est loin d’être simpliste, au contraire, il est étonnement subtil et nuancé permettant d'être précis dans la dé-construction de la personnalité. Il nous donne en fait une carte de route pour mieux se connaître, connaître les autres et apprendre à co-exister et co-créer de manière plus harmonieuse. Se dés-identifier de sa personnalité, tout en reconnaissant ses travers, son utilité et ses richesses, c’est entrer en contact avec la source de toute chose, avec la conscience vaste et accueillante que nous sommes au fond de nous. Tous des vagues, mais aussi l'océan...Oui, la Yogini en moi aime muser sur ces concepts philosophiques du Vedanta, la non-dualité, l'unité. Mais retour à nos moutons: Je voulais vous partager en quelques phrases mon expérience de thérapeute avec ces merveilleux profils. Parce que c’est tellement chouette de comprendre de façon plus méthodique pourquoi quelqu’un semble s’acharner sur quelque chose qui me passe par dessus la tête parfois...

Alors voici mes quelques trouvailles à l'issue d’une année de travail thérapeutique combinant Hypnothérapie et Ennéagramme. Commençons par la triade du coeur, dont le centre d'intelligence dominant est le centre émotionnel: Profils 2, 3 et 4...

NB: Ce qui suit sont mes impressions personnelles et subjectives et ne reflètent pas les avis d'une école ou d'une personne en particulier.


La Triade du Coeur


Profil 2 - L'Altruiste

A peur du rejet et cherche à se sentir voulu, aimé par les autres.

Son mécanisme de défense est l’oubli de ses besoins au profit du cocooning des autres.

Physique plutôt doux, moelleux, regard tendre.

Approche thérapeutique: Lui faire prendre conscience de ses propres besoins avant ceux des autres. On est ici dans l’archétype du co-dépendant (même si la co-dépendance touche aussi d’autres profils), càd la personne qui va complètement s’oublier pour prendre soin des autres, en éprouvant du ressentiment contre ces autres quand les remerciements et la reconnaissance ne sont pas à la hauteur de son désir d'être aimé. Gravite souvent vers les addicts (alcool et autres substances) ou les personnes plus ou moins narcissiques qui sont bien contentes de se faire bichonner. Je trouve important de les rediriger constamment vers l’entrée en contact avec leur propre ressenti, leurs aspirations, leurs envies, leurs besoins.

L’hypnose et le yoga sont des outils géniaux pour cela car ils nous redirigent toujours vers l’écoute du corps, organe qui ne ment pas sur notre météo intérieure. Leurs discours interprétatifs sur les comportements de leurs êtres bien-aimés peuvent être difficiles à interrompre tellement ils s’attellent à chercher la cause de leur malheur à l’extérieur. Mais il faut le faire et leur poser la question: « Et vous dans tout cela, quelle est votre préférence? »

Pour les astrologues: Le signe du Cancer (selon moi).


Profil 3 - Le Battant

A peur de ne pas avoir de valeur et cherche le succès et l’admiration.

Son mécanisme de défense est l’identification à une image de réussite dans lequel il a tendance à perdre son Soi réel.

Physique plutôt sportif, fonceur, énergique.

Approche thérapeutique: Quand je me trouve face à une personne que je sens de profil 3, je déploie ma méthodologie et mon côté professionnel et efficace. Le but est important et la manière la plus directe, rapide et reconnue pour y arriver est la bonne. Pour me faire confiance et se détendre un peu, les 3 ont besoin de savoir que je sais où je vais, comment, en combien de temps et que je suis la personne la plus apte à les aider. Il est aussi important que je valide les efforts gargantuesques qu’ils déploient pour être des personnes de standing en leur montrant que j’apprécie leur domaine d’identification choisi (leur apparence, leur humour, leur accomplissements etc.). Être de profil 3, c’est du boulot, et bien-sûr qu’ils méritent qu’on apprécie la valeur qu’ils ajoutent au monde...

Ici, le défi est d’honorer et de les encourager à atteindre leurs objectifs tout en les invitant à relativiser l’importance qu’ils attachent à l’accomplissement acharné d’un but après l’autre. Càd de les faire entrer en contact avec leur être profond, qui détient la clé de leurs aspirations profondes et long terme, au lieu de les encourager à suivre aveuglement un objectif après l’autre, dans le besoin addictif de correspondre à une image de réussite fixée par la société, leur partenaire, leur famille ou leur entourage. Pour les encourager à valoriser de plus en plus le ressenti intérieur et un peu moins l’apparence extérieure, la méditation est excellente. Mais c’est nécessaire de bien en détailler les vertus pour rassurer leur mental, parce que l’absence d’objectif dans la méditation est presque contre-nature pour les 3.

Pour les astrologues: Le signe du Lion (selon moi).


Profil 4 - Le Créatif

A peur d'être abandonné et donc de ne pas exister entant qu'individu à part entière, en absence de lien ou du regard d'autrui. Il cherche à être vu et reconnu pour son être authentique, à être spécial. De nature très émotive, il fonde la validité de son experience sur l'intensité de son ressenti et se retrouve souvent dans des sables mouvants émotionnels compliqués à gérer. Son mécanisme de défense est l'introjection, le fait d'absorber les émotions des autres pour amplifier les siennes et se sentir 'vibrer plus fort'.

Physique plutôt souple, fluide, libre, expressif

Approche thérapeutique: Le Profil 4 a une imagination débordante, très vive, qui lui sert dans le processus créatif. Mais son plus grand atout est aussi son plus grand défi, ne pas se perdre dans l'abstrait: les fantasmes romantiques ou les fabulations d'une vie couronnée de reconnaissance et d'adoration assez loin de sa réalité actuelle ou de son domaine d'expertise.

Entant que thérapeute de profil 4, mon challenge est de rester suffisamment sobre et équanime face aux forces émotionnelles et imaginatives contagieuses d'un client 4, pour rester une influence stabilisante et apaisante. Il est très nécéssaire d'attirer leur attention sur le concret et le réel: leurs accomplissements acquis, leurs atouts existants, les limites claires qu'ils doivent établir entre eux et les autres, les actions à poser de manière quotidienne pour participer de façon active et mesurée dans le monde terrestre. Beaucoup de 4 ont du mal à actualiser leur beau potentiel par manque de persévérance dans une direction, ils perçoivent l'abondance de possibilités de ce monde, l'unité derrière toutes choses, ils cherchent la complétude absolue et se perdent dans des courants imaginaires ou des relations toxiques qu'ils idéalisent. Il faut honorer leur sensibilité, tout en les mettant doucement face aux règles du jeu de l'incarnation terrestre afin de leur permettre d'exprimer leurs idéaux de manière pragmatique et tangible, pour une satisfaction non-shootée à la dopamine dans laquelle leur vie peut prendre le sens qu'ils recherchent tant.

Pour les astrologues: Le signe du Poisson (selon moi).


La Triade du Corps


Profil 8 - Le Protecteur

A peur d’être contrôlé et vulnérable. Il cherche l’indépendance et une posture de dominant. Son mécanisme de défense est le déni, càd la fermeture, le rejet voire l’attaque face à des situations dans lesquelles il se sent en posture faible, inférieur, ou remis en question.

Physique plutôt solide, assumé, confiant, droit.

Approche thérapeutique: Le profil 8 apprécie beaucoup les manières cash, directes et sans chichis. Et la thérapeute va devoir aller droit au but de manière honnête et claire pour commencer à fissurer le mur de déni qu’il a construit autour des ses parties plus vulnérables. Plus l’approche est directe et transparente, plus notre 8 va avoir confiance et laissé transparaître certaines peurs et doutes qui le minent: « votre force est une atout considérable et vous a énormément servi pour avancer dans la vie, maintenant j’aimerais parler un peu de ce qui vous fait souffrir, pour donner une voix à toutes les parties en vous qui ont besoin d’être écoutées ». Faire appel à son sens de la justice peut l’aider à accepter d’entrer en contact avec ces parties qu’ils considèrent ridiculement faibles. La faiblesse, ou le simple fait d’avoir besoin de s’appuyer sur les autres, semble presque le dégoûter, le terrifier. Il se sent exister dans le conflit, les actes héroïques, comme le bélier qui la tête baissée se cogne contre les roches, il a besoin de sentir la résistance, la sueur de la bataille. Il aime la friction et en même temps peut se montrer très rassurant et protecteur des vulnérabilités de ceux qu’ils affectionne. Pour accéder à son centre réceptif et l’aider à penser ces blessures, il faut cet équilibre entre force et douceur. Il doit sentir que la thérapeute est capable de lui tenir tête et de le recadrer s’il le faut, mais que tout cela vient d’une intention très pure de soin bienveillant, pas d’un désir d’avoir l’ascendant, d’avoir raison ou le contrôle. Sinon vous aurez à faire à ses cornes.

Pour les astrologues: Le signe du Bélier (selon moi).

Profil 9 - Le Pacificateur

A peur du conflit, de perdre le lien et cherche l’harmonie, la paix, le consensus à l’extérieur de lui. Son mécanisme de défense est l’engourdissement, càd qu’il anesthésie ses sens et brouille son esprit pour ne pas sentir l’appel intérieur de ses propres priorités, de sa propre puissance, de ses propres préférences et besoins. Assumer, exprimer et agir en fonction de son propre ordre du jour risquerait de le mettre en opposition avec les autres et de mettre en péril le cocon cottoneux qui lui apporte un semblant d’amour inconditionnel.

Physique: doux, apaisé, sensuel et aussi puissant (la main de fer dans le gant de velour)

Approche thérapeutique: Le 9 sera d’accord avec tout ce que vous dites, mais cela ne garantit pas qu’il appliquera vos recommendations pour autant. À la surface des choses, il se montrera très réceptif, voire séduit par votre attention. Le cadre thérapeutique peut être encore un voie d’engourdissement cottoneux pour le 9, si le thérapeute ne va pas chercher à le mettre en contact avec cette rage accumulée au fil d’années passées à réprimer sa vérité et ses envies. En dessous de cette rage, il y’a souvent un immense chagrin: pourquoi l’humanité ne peut pas vivre en harmonie et s’aimer telle un grande fraternité? Et puis, il y a le deuil, un grand deuil d’années passées à sacrifier sa propre direction pour pacifier un entourage au nom d’un rêve d’unité qui est irréalisable dans un monde intrinsèquement basé sur la dualité. Une fois ce deuil effectué et la réalisation que la paix ne peut exister dans son absolu uniquement à l’intérieur de lui, le 9 peut déployer son immense force médiatrice pour le bien de tous, tout en restant ancré dans sa vérité et son chemin de vie bien à lui. Pour le thérapeute, le défi est là: L’inviter à réaliser que l’accomplissement de son rêve d’harmonie ne peut pas se faire au prix de son bonheur personnel. Et l’inviter à enfin ressenti les émotions associées à cette concession, pour enclencher un cycle vertueux.

Pour les astrologues: Le signe du Taureau et de la Balance (selon moi).


Profil 1 - Le Perfectionniste

A peur de faire une erreur et veut ressentir qu’il est juste et intègre. Son mécanisme de défense est la formation réactionnelle, il se contracte pour contenir sa colère face aux événements qui ne sont pas en règle avec ces standards et pour ne pas montrer d’imperfections. Physique plutôt propre, raide et sec.

Approche thérapeutique: Ici l’enjeu est de bien valider la justesse de son point de vue et de ses actions pour gagner son respect et sa confiance, tout en l’invitant petit-à-petit à s’ouvrir à l’acceptation d’autres manières de voir et de faire. Le fait d’accepter que tout point de vue puisse avoir une forme de validité leur apporte la détente et le détachement de la voix critique qui les harcèle. Mais aussi les encourager à envisager une réalité qui soit à la hauteur de leurs standards les plus importants. Accepter un autre point de vue ne veut pas forcément dire laisser entrer dans son intimité des personnes dont les valeurs ne nous correspondent pas. Après tout, il y en a pour tout le monde, pas besoin de piocher vers le bas par peur d’être trop exigeant. Les personnes ayant des hautes qualités morales existent à travers tous les profils et nous pouvons les choisir comme compagnons de route de prédilection. Le 1 est un maître de l’équité, de la justesse et de la fiabilité et prospérera entouré de personnes qui lui offre le même soutien. Les encourager à écrire leurs peurs et ressentiments sur une feuille, de façon quotidienne, peut également être très bénéfique pour eux. Tous ceux qui peut leur permettre d’apprendre à extérioriser de manière pacifique les tensions qu’ils ressentent sera une aide: danse, chant, yoga, écriture, sport. Mais tout de manière modérée car la tendance aux comportements obsessifs compulsifs et très forte ici.

Pour les astrologues: Le signe de la Vierge (selon moi).


La Triade du Mental


Profil 5 - L'Observateur

A peur d’être envahi et incompétent. Il cherche la préservation de son espace vital et la légitimité par la connaissance intellectuelle. Son mécanisme de défense est l'isolement, càd avoir tendance à se rendre indépendant des autres en se cloîtrant chez lui et minimiser ses besoins vitaux et affectifs pour éviter la possibilité que quelqu'un envahisse son espace ou que lui-même développe une dépendance qui décomposerait son ordre bien établi.

Physique plutôt placide, dans la retenue et le contrôle de soi.

Approche thérapeutique: Le profil 5 est lucide, sensible, très attentif au fonctionnement des autres. Il semble emmagasiner un nombre infini d'informations sur son environnement, d'une pour mieux l'appréhender et éviter toute intrusion dans son périmètre de sureté mais aussi car il cherche l'expertise. Plus il en sait sur un sujet, plus il va se sentir légitime de participer à la vie autour de lui, son travail, des projets, des hobbies. Ce besoin de tout savoir avant de faire, le coupe souvent de l'aspect purement intuitif ou experimentatif du processus d'apprentissage. Dommage. Mon experience avec le profil 5 est que son plus grand regret réside dans cette séparation qu'il ressent entre lui et son environnement. Son angoisse de distance juste est omnibulente: Ne pas pouvoir faire partie du tumulte d'un groupe qui apprend et expérimente par peur de passer pour incompétent. Ne pas pouvoir entrer en lien authentique avec les gens qu'il aime par peur qu'ils se rapprochent trop. Peur d'exprimer ce qu'il ressent par peur d'être ridicule. Peur des éclats émotionnels des autres, de leurs bruits, de leur imprévisibilité, de leurs besoins qu'il manquerait de combler. Pourtant, sa délicatesse, sa profonde compréhension des choses, mélange de finesse de perception et de bon sens rationnel et analytique, font qu'il a tellement de belles choses à apporter aux autres. Le travail thérapeutique doit donc selon moi s'axer sur la guérison des mémoires traumatiques liées à l'envahissement et la dévalorisation. Puis en parallèle, accompagner le 5 à développer la conscience d'un espace vitale sécure et aussi propice au relationnel. Pour ça il doit apprendre à communiquer ses besoins de manière à ne pas rejeter l'autre, de façon claire, souple et encourageante.Signe astro: Verseau.


Profil 6 - Le Loyaliste

A peur d'être trahi et de se retrouver sans soutien stable sur lequel compter. Il travaille dur pour se créer un réseau de proches loyaux et des conditions de vie sécures. La confiance est une valeur clé pour ce profil dont le mécanisme de défense est la projection, càd l'attribution à l'autre de ce qu'il n'arrive pas à accepter chez lui-même.

Physique: Stable, profond, grave, autorité naturelle, tel une bibliothèque en bois de châtaignier.

Approche thérapeutique: Le Profil 6 va vous renifler quelque temps avant de vous accorder sa confiance. Sa méfiance est comme une petite étincelle perçante dans ces yeux. Votre fiabilité, stabilité et compétence entant que thérapeute gagneront son respect et, là, vous avez un lien à vie. En général, je dois encourager le Profil 6 à arrêter la thérapie, le convaincre qu'il a toutes les ressources nécessaires pour avancer. Mais la peur est bien la difficulté principale de ce profil, peur de voler de ces propres ailes, comme s'il avait besoin de la validation, la permission d'un proche de confiance pour oser faire ce qu'il veut vraiment. La tradition, l'ancienneté, les règles et normes, la structure établie sont des valeurs importantes pour le 6, on ne les jette pas par la fenêtre pour une nouvelle lubie passagère. Cette qualité rassurante des 6 d'être loyal aux choses du passé est aussi un obstacle: Oser le nouveau, se rapprocher de son soi authentique, expérimenter, faire éclater les formes quelque temps pour se rapprocher du fond, de l'essentiel, ça c'est dure pour les 6. Nombreux sont ceux qui s'enferment dans une vie de devoir, de responsabilité, de structure, de sérieux, de travail sans vraiment s'amuser. Pourtant, de mon point de vue, un 6 qui se rapproche de son Soi authentique est un atout formidable pour le monde. Bizarrement et la raison exacte m'échappe: ce sont des grands médiums, leur dons extrasensoriels (surtout de clairvoyance) sont puissants plus ils avancent en maturité émotionnelle. Ce mélange de connection spirituelle et d'ancrage dans la rigueur et dans la stabilité de l'élément terre fait qu'ils peuvent facilement devenir des artisants de lumière fiables et consistants. En tant que thérapeute je ne peux que les encourager à explorer cette équilibre subtil entre détachement méthodique et vulnérabilité. Signe astrologique: Capricorne


Profil 7 - L'Epicurien

L’Epicurien à peur de l’enfermement. Loin des situations stagnantes, routinières ou ennuyeuses, il cherche à combler ses sens par la nouveauté et l’afflux continu d’informations et d’expériences stimulantes et agréables. Son mécanisme de défense et la rationalisation qu’il utilise pour donner une raison rationnelle à toute situation moins « glamour » qui a tendance à être vite fait balayée sous le tapis tellement il a peur d’être coincé dans l’inconfort et la douleur.

Physique: fluide, joyeux, lumineux, positif, souvent un peu agité

Approche thérapeutique:

Je vois peu de Profil 7 en séances d'hypnothérapie. Oser contacter des émotions douloureuses pour faire le deuil des expériences difficiles du passé, oser avouer à soi et aux autres que la vie n'est pas toujours une partie de plaisir, faire face à des situations du présent qui clairement sont toxiques...c'est très dur pour ce Profil 7 qui préfère marcher du côté ensoleillé de la rue. Le profil 7 a tendance à nier toute la polarité 'intérieure' de l'existence: l'hiver, la nuit, le calme, la solitude, les rythmes répétitifs, la routine, la lenteur, le présent. Et pourtant, il est nécessaire d'encourager le 7 à ralentir sa frénésie d'expérience suffisamment longtemps pour faire un petit inventaire de ses victoires et exploits, honorer le chemin parcouru et aussi pour regarder là où ça fait mal avant que la vie ne le force à le faire par les accidents et chocs. Pour inviter le profil 7 à percer ses abcès émotionnels en thérapie, il faut le rassurer que c'est de courte durée et, telle une personne qui enlève un caillou de sa chaussure, qu'il pourra repartir avec encore plus d'entrain après. Le plus dur est de traverser sa couche mentale de rationalisation et de justification qu'il érige pour ne pas ressentir sa douleur. Les couches de vernis brillant qu'il a peint sur les situations inacceptables de sa vie: "Non, c'est cool, je vous assure, ça ne me dérange pas qu'il me crie dessus tous les soirs, il a tellement de bons côtés aussi." Aïe. Un profil 7 qui peut accepter d'entrer gracieusement dans les phases de deuil de la vie et d'arrêter sa fuite en avant pour savourer plus souvent la plénitude de l'instant est une super-puissance contagieuse de joie, d'enthousiasme et de discussions nuancées et inspirantes. Signes astro: Sagittaire, Gémeaux.



12 vues0 commentaire
bottom of page