top of page
Rechercher

Equinoxe d'Automne: Résoudre le conflit intérieur

Joyeux Equinoxe d’Automne à tous!

Nous nous trouvons à mi-chemin entre le jour le plus long et le jour le plus court de l’année. En ce moment notre journée à une part égale de nuit et de jour, d’ombre et de lumière. Pour me part, je sens bien l’arrivée du ‘Fall’, la chute comme disent les anglais pour décrire l’Automne. Les énergies exubérantes de l’été continuent de se rétracter, je vois les dernières moissons et cueillettes. Il ne restent plus que les pommes aux arbres et quelques figues! J’arpente à pied nos villages charentais du coin, à la recherche d’un nouveau chez moi et de quelques châtaigniers obligeants. Je trouve beaucoup de vieilles bâtissent fermées aux facades décrépitées et des chats qui se nichent dans des endroits incongrus pour ronronner dans un sommeil paisible. L’air est bizarre, parfois frais parfois chaud… ça sent la transition et la terre qui avance vers son repos.

Cette descente, comme une intériorisation graduelle de l’énergie vitale, la femme la traverse chaque mois de façon très vive lors de sa phase prémenstruelle ou lors de la lune décroissante si elle n’a pas de cycle. Mais en automne nous y goutons tous de façon plus ou moins consciente. Tout comme la sève des arbres, notre énergie vitale descend. Notre attention est amenée vers l’intérieur et l’inconscient devient plus accessible. C’est comme si la lumière de notre conscience se retournait pour éclairer les fonds, l’invisible, le caché, l’irrésolu et … le conflit intérieur. Qui dit inconscient, dit instinct, parties refoulées, délaissées, non-assumées de notre êtres. Souvent ce sont ces parties là qui demandent de l’attention quand nous nous sentons frustrés, bloqués, insatisfaits.

La saison est donc propice à la résolution du conflit intérieur, ou comme dit mon enseignante Jumana Sophia: Réconcilier l’irréconciliable. Notre âme cherche à réintégrer en elle toutes les parties de notre être, dans l’acceptation totale de tout ce qui est, peut importe que notre mental jugent certaines parties bonnes et d’autres mauvaises. Comment le conflit intérieur se manifest-il dans votre vie? Êtes-vous tirailler entre plusieurs possibilités?

Chaque instant de notre vie nous demande de faire un choix et parfois, sans savoir pourquoi, nous restons bloqués à un carrefour. Petite décision ou grand choix: Est-ce que je veux avoir un enfant? Auto-entreprise ou emploi plus ‘sécure’? Continuer à traverser ces choses difficiles avec mon partenaire ou partir? Plus de temps seul ou en groupe? Vaccin ou pas vaccin? Nous sommes conditionnés par une culture qui fracture, met tout en opposition, se polarise et adore le conflit. Ca crie de partout: ‘C’est comme ça qu’il faut faire et pas autrement et si tu n’est pas d’accord, va crever dans ton coin …’ L’humain est un être de troupeau. Pas toujours facile d’oser écouter sa voix intérieure et d’assumer de prendre son propre chemin. D’exprimer sa vérité sans être en affiliation ou en opposition avec d’autres.


Bien souvent, dans son mouvement de réintégration, notre âme veut manifester un nouveau chemin, bien spécifique à nous. C’est comme ça que l’humanité avance. Donc le fait de résoudre son propre conflit intérieur a des conséquences bénéfiques beaucoup plus vastes que nous imaginons au premier abord: C’est frayer un nouveau chemin pour tous, une nouvelle possibilité qui défie l’apparence de l’impossible.


Réconcilier l’irréconciliable demande de ralentir et de se mettre à l’écoute de toutes les différentes parties qui habitent notre être. Plus nous écoutons sans juger, plus nous percevons l’essence de chaque partie, leur motivation positive pour notre développement. En dessous de chaque comportement destructif ou période de stagnation se cache un vrai besoin. Le conflit ne cessera pas aussi longtemps que ce besoin sera ignoré et enfoui parce que jugé inacceptable ou irréaliste. Mais mais mais… en apparence, c’est pourtant simple: Soit j’ai un enfant, soit j’en ai pas, pourquoi tergiverser dans mon inconscient mince! Que ces parties me foutent la paix!


Oui madame, et sachant que toutes les parties veulent votre bien au fond, l’une peut-être par l’indépendance et la liberté, l’autre par un lien profond à un autre être, prenez le temps d’écoutez ce que ces parties on a vous dire et rester ouverte à une solution qui satisfasse l’ESSENCE de chaque partie. Il y’a un chemin que votre mental conscient ne peut même pas encore envisager. Mais votre inconscient, lui, peut et votre âme le connaît déjà!

Je partage ici avec vous quelques techniques qui m’aident à accéder à des informations inconscientes et à résoudre le conflit intérieur:

  • L’écriture automatique. En général 3 pages A4 d’écriture non-stop sans réfléchir suffisent pour donner voix à des parties qui bloquent et se délester de veilles émotions enfouies qui voilent l’éclat de mon être. Pour en savoir plus: https://youtu.be/JcpuTxAXCE8

  • Le mantra ho’oponopono m’aide à pacifier ma vie intérieure et d’apporter du soutien à toutes les parties de mon esprit: https://youtu.be/ALx7SiL-15c

  • Dans la méditation ci-dessous, nous excavons le message essentiel de chaque partie et nous les réunissons pour former un ensemble uni. C’est un vrai cadeau.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter, l’hypnose est un outil très efficace pour réconcilier l’irréconciliable et avancer de façon cohérente dans une direction qui est juste pour votre être dans sa globalité. Je travaille avec les adultes et les adolescents: https://www.juliettebernelas.com/hypnose

La thérapie en bien-être féminin s’adresse aux femmes qui souhaitent découvrir, exprimer et incarner toutes les richesses de leur puissance féminine. Des choses étonnantes se produisent ici aussi: https://www.juliettebernelas.com/bien-etre-feminin


Pour ceux et celles qui veulent travailler avec leur corps, rejoignez-nous demain mercredi 22 septembre pour une pratique de yin et/ou hatha yoga sur le thème du passage à l’automne:

https://www.helloasso.com/associations/creacion-y-conexion/evenements/cours-de-yoga-avec-juliette


Je vous souhaite une très belle saison d’automne et prenez soin de vous.

À bientôt,

Juliette




17 vues0 commentaire
bottom of page